Les différents travaux en plomberie

plombier qui change une canalisation avant pendant après
Réparation fuite et changement canalisation à Bruxelles
06/07/2017
bidet et toilette design
Comment choisir un bidet ?
22/08/2017
plan de travaux d'installation plomberie

Depuis l’installation et raccordement de la canalisation et des sanitaires, aux entretiens réparations et rénovation…, les travaux en plomberie sont très nombreux. Un tour sur les différents travaux de plomberie.

Les compétences d’un plombier

Le plombier a pour principale mission d’alimenter les équipements de votre maison en eau potable et de raccorder aux évacuations des eaux usées. Pour cela, il va donc calculer les volumes et débits, élaborer un plan, lister les différents éléments nécessaires (conduits, raccords, etc.).

Entretiens et dépannages

Comme le dit cet excellent plombier à Fréjus, la première fonction d’un plombier se charge de les entretenir pour assurer leur bon fonctionnement et leur efficacité dans le temps. Il peut également leur remettre aux normes si besoin et effectuer tous travaux de dépannage s’il y a une fuite ou obstruction. Enfin, il a la possibilité de faire de la rénovation de la tuyauterie et robinetterie lorsque c’est nécessaire.

Préparation des éléments nécessaires

Quand le plombier réalise une pose de sanitaire, il doit ainsi mettre en place l’ensemble des éléments indispensable au fonctionnement de ces derniers quelque soit la pièce destinée (salle de bain, cuisine, salle d’eau, toilette, etc.) : appareils sanitaires, canalisations, robinetteries, raccordements, alimentations, évacuations. Le plombier installe chaque élément de manière professionnelle aux endroits adaptés en respectant les normes de sécurité.

Elaboration de plan

Avant de se lancer dans les travaux en plomberie proprement dit, le plombier va élaborer un plan de parcours de la tuyauterie et des raccords. C’est grâce à ce plan qu’il placera les différentes vannes d’arrivées d’eau et conduits évacuations d’eaux usées pour les pièces destinées à cela : salle de bain, cuisine, toilette, etc.

Ce plan lui permet également de déterminer les matériaux les plus adaptés pour les installations (cuivre, multicouche, etc.) ainsi que les diamètres nécessaires. Par exemple, les tuyauteries à diamètre importante sont parfaites pour le système d’évacuation des eaux usées depuis les lavabos, éviers, douches, et autres. Tandis que celles à diamètre plus petite sont destinées à la distribution d’eau potable.

Réalisation des circuits de plomberie et installation de la tuyauterie

Une fois le plan élaboré, le plombier façonnera les tuyaux selon les dimensions nécessaires pour le raccordement aux sanitaires. Il réalisera ensuite les circuits de plomberie en effectuant des fossés et des tranchées et en les faisant passer dans les doublages, le vide-sanitaire ou les dalles du sol. Puis, procèdera à l’installation de la tuyauterie.

Installation des équipements sanitaires

C’est une fois la tuyauterie installée que le plombier se chargera d’installer les différents équipements sanitaires comme les baignoires, les lavabos, les douches et éviers. Il va installer la robinetterie et procéder au raccordement de l’équipement en eau potable et aux évacuations des eaux usées. La pose wc requiert le placement d’un réservoir, d’une cuvette ainsi que le montage d’une chasse d’eau. De son côté, le lave-vaisselle et le lave-linge nécessite un raccordement aux eaux usées.

Essais et réglages

Lorsque tout est fait, le plombier va essayer les installations pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ni de mauvais fonctionnement. Si tout se passe bien, il va remettre le chantier en état.

Vous avez besoin d'un plombier à Bruxelles pour vous dépanner dans l'heure?

: - -
Call Now Button